Connect with us

a la une

RDC : TRANSCO, des agents contre la réhabilitation du directeur général suspendu

Published

on

 

Des agents de la société des Transports au Congo (TRANSCO) s’opposent à la réhabilitation du directeur général, Michel Kirumba récemment suspendu par sa hiérarchie. Dans un sit-in au siège de la compagnie ce 8 novembre 2018, ils ont réclamé du chef de l’Etat le maintien la confirmation de son intérimaire, Blackson Bohika, au poste de directeur général.

Contactée, un responsable de cette entreprise de l’Etat parle d’une rumeur dont il ignore l’origine. Cependant, a-t-il précisé : il n’est pas question que l’ancien directeur général soit réhabilité.

Cette situation a obligé la descente sur place du vice-premier ministre, ministre de Transports et voies de communication, José Makila. Ce dernier est allé calmer les agents, les exhortant à reprendre du travail pour ne pas pénaliser les milliers de passagers de TRANSCO.

Que reproche -t-on à Michel Kirumba ?

D’après des agents de Transco que nous avons contactés, il est reproché à l’ancien directeur général une certaine nonchalance dans sa manière de travailler.

«II ne tenait pas compte du bien-être des agents et il avait même supprimé certaines primes et avantages dont nous bénéfiçions. Il licenciait les agents même pour une petite faute. Il refusait d’accéder aux crédits maisons», nous a confié l’un des agents sous l’anonymat.

Le directeur général intérimaire, Blackson Bohika, qui n’a fait que deux mois a visiblement su gagner le coeur de l’ensemble d’agents.

Durant cette courte période de prestation, il a répondu aux attentes des agents avec une vision de valoriser le personnel TRANSCO. Raison pour laquelle la majorité apporte un soutien inconditionnel à celui qu’elle a surnommé «Papa social».

Ces agents se disent prêts à tout pour s’opposer à toute tentative de réhabilitation de l’ancien directeur général Michel Kirumba.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :