Connect with us

a la une

RDC : 27 conteneurs de Machines à voter quittent Dar Es Salaam pour Lubumbashi !

Published

on

La dernière cargaison de machines à voter est arrivée à Dar Es Salaam en Tanzanie. Elle est constituée de 27 conteneurs destinée à la partie Est de la République démocratique du Congo. Tous ces conteneurs vont entrer en RDC par le hub logistique central de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a visité ces conteneurs dedouanés et en position d’être embarqués dans des remorques, à la sortie du port de Dar Es Salaam.

Accompagnant le patron de la Centrale électorale congolaise, l’ambassadeur de la RDC en poste en Tanzanie, Jean-Pierre Mutamba, a exprimé sa satisfaction quant au travail d’acquisition, de dédouanement et de transfèrement du matériel électoral vers le Congo dont les 21 conteneurs qui ont quitté la veille pour la même destination et neuf autres sont en cours de déchargement du bateau.

Vue de quelques conteneurs de la CENI en cours de déchargement.

« Nous avions presque déplacé notre bureau pour l’installer ici au port de Dar Es Salam pour s’assurer du départ de tous les conteneurs et autres engins. C’est une joie aujourd’hui de voir que ça se concrétise surtout avec l’arrivée du président Nangaa et sa délégation. Je voudrais rassurer une chose : tout est déjà payé par le gouvernement. Et les conteneurs n’attendent que les véhicules pour les remorquer chez nous», a-t- il précisé devant la presse.

En rappel, tous les 40 144 machines à voter sont déjà réceptionnés au hub logistique central de Kinshasa et elles sont en cours de déploiement vers les différentes provinces dont le Nord et Sud, Ubangi, Mongala, Tshuapa, Mayi Ndombe, Équateur, Kwilu, Kwango, Kasai et Kongo Central.

« Le  23 décembre 2018, se tiendront les trois scrutins. Le déploiement est en cours..La cascade de formation également. Nous sommes déjà au niveau provincial et la semaine prochaine nous seront au niveau des territoires en ce qui concerne la formation. La jonction matériel net les personnel formé fera en sorte que nous arrivions sur les sites de vote le 10 décembre», a insisté Corneille Nangaa.

Il a précisé que des pickup arriveront aux ports de Mombassa, de Dar Es Salaam et de Matadi à partir du 16 novembre 2018.

Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : élections, Nangaa réceptionne 157 camions à Dar Es Salaam

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :