Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Félix Tshisekedi inaugure le bâtiment de 2.400 m² destiné aux services douaniers à Kasumbalesa

Avatar of La Rédaction

Published

on

B597916E 21A1 4E73 A09B 3909B7700241

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a inauguré, le mardi 3 octobre 2023, deux infrastructures imposantes aux postes frontaliers de Kasumbalesa (91 km de Lubumbashi) et à Sakania (près de 200 km de Lubumbashi).

Jadis éparpillés à 7 km du poste frontière, tous les services officiels qui posent des actes dans le processus douanier sont désormais abrités dans ce bâtiment moderne.
C’est donc un ensemble d’infrastructures de 2 400 m² équipées de tous les matériels opérationnels nécessaires au poste frontalier de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga.

Avantages de ce nouveau bâtiment

On y trouve, hormis un système informatique de haute technologie, une voie d’évacuation exclusivement douanière et aussi un parking de 250.000 m² qui va réduire le temps des opérations douanières et réduire à néant la fraude.

Cet ouvrage comprend donc un parking d’une capacité de 1.500 camions à l’importation, d’un autre de même capacité à l’exportation, ainsi que d’une route de contournement longue de 8 Km, construite en béton armé.

Pour Bernard Kabese, Directeur général de la DGDA, « la modernisation du poste frontalier de Kasumbalesa permettra la célérité dans le traitement des dossiers douaniers et une accélération de la vitesse de rotation de véhicules ».

Construit selon les standards internationaux requis, cet ensemble d’infrastructures va également contribuer pour la DGDA à améliorer la qualité des services offerts en vue de consolider l’augmentation des recettes du Trésor public.

Aussi, ce bâtiment permettra de rapprocher les déclarants et autres assujettis des huit (8) services officiels commis à la frontière.

Selon les responsables locaux de la Direction Générale des Migrations DGM) et de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), cette infrastructure moderne est le premier pas vers la mise en place effective d’un guichet unique.

Signalons que ce bâtiment est construit par Travigo, un sous-traitant de la DGDA.

Le port sec de Sakania

A près de 200 km de Lubumbashi à la frontière congolo-zambienne de Sakania, le Président de la République, Félix Tshisekedi a inauguré le port sec de Sakania.
Il s’agit d’une mega infrastructure transfrontàiere bâtie sur 1,44 Km².

Le port sec de Sakania comprend, outre le bâtiment d’inspection de tous les services, plusieurs zones de stationnement réparties entre la partie import et export.

Ce port sec va, à coup sûr, améliorer l’administration douanière de ce poste, faciliter le trafic et créer des emplois directs et indirects.

Sur place, le Président Felix Tshisekedi a aussi lancé les travaux de construction d’une station haute tension de la SNEL.

Kolwezi est la prochaine étape de l’itinerance du couple présidentiel où le Chef de l’État congolais va inaugurer certains ouvrages.

Nadine FULA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV