a la une
RDC : les réserves de change internationales chiffrées à 4,098 milliards USD au 23 avril 2023
Les réserves de change internationales de la Banque Centrale du Congo sont évaluées autour de 4,098 milliards de dollars américains au 23 avril de l’année en cours (2023).
Ce chiffre est tiré du dernier condensé d’informations statistiques publié par la Banque Centrale du Congo (BCC).
En effet, ce volume des réserves de change de la Banque Centrale du Congo représente 2,21 mois d’importations des biens et services, soit 9 semaines, renseigne la même source.
Au 30 décembre 2022, le niveau de réserves de change de la Banque Centrale du Congo s’était établi à 4,382 milliards USD.
L’institut d’émission note que cette légère diminution du volume des réserves de change est due au lancement des travaux du Programme gouvernemental de développement de 145 territoires (PDL-145 T).
Les réserves de change sont, rappelons-le, les moyens de règlement dont disposent les autorités monétaires d’un pays, c’est-à-dire les Banques Centrales, pour solder les déficits de la balance des paiements envers l’étranger.
En d’autres termes, les réserves de change sont une épargne permettant à un pays de continuer à importer des biens et services au cours d’une période donnée.