Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : seuls 40 milliards de CDF captés à la séance d’adjudication des Bons du Trésor indexés du 21 février 20223

Avatar of La Rédaction

Published

on

franc congolais

Sollicités pour un montant de septante (70) milliards de Francs congolais (CDF) (soit plus de 34,7 millions USD), les investisseurs opérant au niveau du marché financier local de la République Démocratique du Congo (RDC) n’ont répondu qu’à 57,14 % à l’émission des Bons du Trésor du 21 février 2023.

D’après le communiqué du ministère des Finances daté du 21 février 2023, le Gouvernement congolais n’a emprunté que 40 milliards de CDF sur les 70 milliards de CDF visés lors de l’adjudication des Bons du Trésor indexés.

C’est pour la deuxième fois consécutive que le Gouvernement congolais n’arrive pas atteindre le montant mis en adjudication lors des opérations des titres publics sur le marché financier local.

Selon ce document du ministère des Finances, seuls deux soumissionnaires ont répondu présent à cet appel.

Les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées sont de plus en plus une source de financement non négligeables pour le Gouvernement congolais.

En janvier de l’année en cours, la trésorerie publique a accusé un déficit de 496 milliards de Francs congolais (CDF) occasionné principalement par les dépenses sécuritaires, les mises à la retraite ainsi que le fonctionnement des institutions.

Pour le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, ce déficit a été intégralement financé par les Bons du Trésor, les Obligations du Trésor et les appuis budgétaires des bailleurs.

Les émissions de Bons du Trésor indexés ont été introduites en 2019 par le Gouvernement congolais pour faire face à la faiblesse de la mobilisation des recettes afin de diversifier ses sources de financement en vue de répondre aux dépenses publiques toujours élevées.

Pour garantir la même valeur de l’argent prêté à l’Etat, le Gouvernement congolais a concédé, depuis l’année 2021, que les Bons du Trésor soient indexés à la valeur de change du dollar pour pallier l’éventuelle volatilité du Franc congolais.

En République Démocratique du Congo (RDC), c’est le Gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public.

Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier.

Garanti à 100 % par le Gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV