Connect with us

a la une

RDC : budget électoral, encore 22,6 millions USD de l’État à la CENI !

Published

on

RDC : budget électoral, encore 22,6 millions USD de l'État à la CENI ! 1

C’est une tranche de 22,6 millions USD que le gouvernement vient de mettre à la disposition de la CENI pour les opérations électorales. Le ministre des finances, Henri Yav Mulang et le président de la centrale électorale accompagné de son vice-président, Norbert Basengezi ont fait le point sur le «plan de décaissement» convenu de commun accord. La séance a eu lieu ce mercredi 28 mars 2018 au ministère des Finances à Kinshasa.

«Le président de la République a instruit le Gouvernement de poursuivre le financement sur ressources propres. C’est ce qui nous avons fait aujourd’hui. Le Point ayant été fait, le financement continue à se faire. Nous venons de mettre à la disposition de la CENI un montant de 22 millions 650 mille dollars américains pour qu’elle puisse prendre en charge les différentes opérations prévues dans ce plan de décaissement», a affirmé le ministre des Finances.

A RE(LIRE) : élections, l’Etat a débloqué 30 millions USD en Janvier 2018 !

De cet évaluation technique du rythme de décaissement des fonds, les deux parties ont réitéré leurs engagements respectifs, à savoir : pour le gouvernement, le respect du plan de décaissement du Budget électoral de 432 millions USD ; et pour la CENI l’exécution des activités électorales conformément au calendrier électoral.

À travers ce financement, rapporte la CENI, le gouvernement vient de déclencher des fournisseurs de la machine à voter.

«Les acquisitions anticipées de ces matériels vont nous permettre de faire des économies en réduisant plus ou moins le coût excessif des affrètements d’avions si bien que les matériels vont être déployés le plus possible par bateau et par route», a précisé Corneille Nangaa.

Un autre décaissement de fonds en complément de cette tranche est annoncé dans les prochains jours, apprend-on. Pour rappel, ce plan de décaissement du budget électoral d’une moyenne de 30 à 40 millions USD par mois a été arrêté depuis décembre 2017.

Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : budget électoral, l’Etat s’engage pour 30 à 40 millions USD par mois !

RDC : «Machine à Voter» au centre d’intérêts commerciaux !

Edito

Advertisement